Haïti-Société: Des travaux d’entretiens routiers pour améliorer le transport en commun

thumb image

Le ministère des Travaux publics, Transports et Communications, via des financements du Fonds d’entretien routier, a réalisé dans plusieurs départements du pays des travaux d’entretien sur des centaines de kilomètres de routes.

Les départements du Sud, du Sud-Est et des Nippes sont, entre autres, bénéficiaires des travaux d’entretiens réalisés, dans le cadre des deux conventions de l’année fiscale 2013-2014,  par le ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC).

Les ouvrages, qui sont financés par le support financier du Fonds d’entretien routier (FER), sont réalisés par des firmes locales et des Organisations communautaires de base (OCB) des différentes zones concernées.

Révélés importants pour les résidents des zones ciblées, les travaux, dans l’un ou l’autre des trois départements concernés, consistent à réparer – ou construire dans certains cas – des canaux, construire des dalots, à scarifier des routes urbaines et interurbaines.

Mur de soutènement, gabionnage, réhabilitation, remplissage, muret, canalisation, dalot et gabionnage, canalisation et descente d’eau, sont aussi des travaux réalisés à travers les départements : Sud, Sud-Est et Nippes.

 

« Lors des intempéries, le transport en commun ou à pied est difficile dans la zone. Mais, grâce aux ouvrages les citoyens ainsi que les véhicules pourront désormais circuler sans problème », a témoigné l’ingénieur Raymond Aderson, responsable d’entretien et assistant directeur à la Direction départementale du Sud du MTPTC.

Des résidents de plusieurs  zones où les travaux sont en cours d’exécution, quoiqu’ils dénoncent la lenteur enregistrée dans les travaux, ont eux aussi abondé dans le même sens que l’ingénieur Aderson.

« Les travaux sont d’une importance capitale pour [nous] les habitants de la zone. Avant, l’état de la route était critique. Nous ne pouvons pas circuler convenablement et quand il pleut à cause des eaux qui débordaient t sur la route », a témoigné le citoyen Limite Fritz, de la localité Madame Gaspard située entre le tronçon Carrefour Joute/Saint Jean du Sud.

Au cours de l’exercice fiscal 2013-2014, le Fonds d’entretien routier (FER) a financé des opérations d’entretien courant sur 1,322.5 km de routes urbaines et interurbaines prévues par le MTPTC dans les dix départements géographiques du pays, a appris HPN.

L’ensemble des travaux a pour objectif principal de faciliter la circulation des citoyens sans difficulté et promouvoir le développement.

Suivez-nous sur Facebook